CULTURE DE MASSE, INDUSTRIE DES MEDIAS ET CONSTRUCTION D'UNE CULTURE PERSONNELLE

 Les médias : ensemble des moyens de communication et de diffusion de masse (presse, radio, cinéma, chaînes de télévision, CD, DVD, internet).

 

  1. Musique, publicité et industries :

La société de consommation a engendré d’autres formes de culture. La culture de l’image s’est développée à travers la télévision, la publicité, le cinéma, les jeux vidéo etc.…

La musique est devenue un bien de consommation, un produit comme les autres « fabriquée » par l’industrie des médias. Le clip vidéo est le support de diffusion. Des chaînes de télévisions diffusent des clips vidéo en permanence partout dans le monde.

La musique populaire qu’elle soit rock, rap, dance déclenche un besoin d’acheter ou d’imiter les idoles ou mythes. Elle est un vecteur marketing pour les marques de vêtements, cosmétiques et autres produits chargés de transformer l’apparence des individus et de répondre à leur besoin identitaire.

 

  1. Culture de masse :

Une culture de consommation éphémère faite pour le plus grand nombre s’est mise en place en opposion à une culture qui dure et qui représente la vie et la pensée d’un groupe ou d’un humain.

L’apparition du haut-débit, du MP3 et du téléchargement gratuit est entrain de changer la donne de départ. Les gens se construisent des playlist héroclites et écoutent quantités de musiques différentes. Une appropriation individuelle et personnelle de la musique populaire fait émerger une expansion du fait culturel. Une culture de masse s’installe par les choix immenses mis à la disposition de l’internaute.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site