Le jour de l'épreuve

Domaine : Arts du son

Thématique : Techniques et expressions

               THE STAR SPANGLED BANNER par JIMI HENDRIX

                              (festival de Woodstock 1969)

 

  1. Présentation du contexte politique et social :

La guerre du Vietnam entre le nord communiste sous influence de l'Union des Républiques Socialistes de Russie et le sud sous influence américaine.

Les américains interviennent directement dans cette guerre pour soutenir le sud-Vietnam. Le nombre de morts et de blessés émeut le peuple américain qui finit par être contre cette guerre et notamment la jeunesse. Des manifestations ont lieu contre la guerre ainsi que pour l'égalité des droits civiques entre tous les américains qu'ils soient noirs ou blancs.

 

  1. Woodstock :

Dans ce contexte politique et social 2 jeunes américains (Michael Lang et son voisin Artie Kornfeld) veulent organiser un festival de musique. Après avoir trouvé 2 investisseurs de leur génération, ils se rendent à la campagne (à Bethel : petit village à 60 kms de woodstock dans l'Etat de New York) et louent les terres d'un fermier. Ils organisent avec des stars du moment (Jimi Hendrix, The Who, etc ...) un festival de musique pendant 3 jours (du 15 au 18 août 1969).

Prévu pour accueillir 50 000 personnes environs, ce festival en accueillit près de 500 000. Au début payant, ce festival deviendra gratuit avec d'immenses embouteillages.

 

  1. The Star-Spangled Banner (la bannière étoilée) par Jimi Hendrix ou un moment artistique emblématique d'une époque.

L'hymne national américain est repris par Jimi Hendrix comme symbole de la contestation de la jeunesse américaine contre la guerre.

Jimi reprend l'hymne américain à la guitare électrique et grâce à des effets sonores dépeint les bombardements américains et les cris des victimes vietnamiennes. On peut parler de Guernica musical. Cette désintégration de l'hymne national américain fait de ce morceau un symbole de la contre culture américaine des années 60.

 

  1. La Fender Stratocaster et son vibrato :

La spécificité de la guitare électrique Fender Stratocaster est son vibrato. Inventé par Léo Fender (1909-1991) cette guitare bénéficie seule à l'époque d'un moyen pour tendre et détendre les cordes grâce à une petite manette. Jimi est gaucher et met la guitare à l'envers. Son vibrato en permanence dans sa main gauche ( puisque en haut des cordes) avec son médiator entre les doigts, il invente un jeu musical qui fait sa signature. Aidé par l'effet de feedback (ou larsen), il donne à entendre un son saturé avec beaucoup de poussées sur les cordes, elles-même augmentées par les effets du vibrato. On en arrive à un jeu musical pionnier et inventif qui permet dans ce cas de suggérer grâce aux sons une scène descriptive.

 La guitare est à l'envers car Jimi était un gaucher jouant sur une guitare de droitier.

 

  1. Quelques mots sur Jimi :

Né en 1942 à Seattle (USA) et mort à Londres en 1970 à l'âge de 27 ans, Jimi Hendrix est un auteur-compositeur, guitariste et chanteur américain, fondateur du groupe anglo-américain TheJimi Hendrix Experience, actif de 1966 à 1970. Malgré une carrière internationale longue de seulement quatre ans, il est considéré comme le plus grand joueur de guitare électrique et un des musiciens populaires les plus novateurs du XXe siècle.

 

Possibilités de contenus évalués :

INTERNATIONALISATION ET RENFORCEMENT DE LA MUSIQUE POPULAIRE AU 20ème SIECLE

  • Les bases de la musique afro-américaine et son influence. (cours).

  • La musique anglaise source de renouvellement et d’inventivité. (cours).

  • Le timbre est devenu un paramètre de composition.(voir annexe).

  • L’évolution des techniques : le studio et le mixage, les nouveaux instruments (guitares électriques et pédales d'effets, synthétiseurs), les évolutions des supports de diffusion.

  • Une musique populaire mondiale : la Pop - Music, avec différentes catégories et des pop-stars planétaires :

- La musique comme bien de consommation.

- L’internationalisation : avec une appropriation mondiale et sociétale de la musique.

 

Référence dominante : Enseignement d’Éducation Musicale – programme de 3ème « Le monde d’aujourd’hui : comment le comprendre », « faire émerger et valoriser la culture personnelle de l’élève ».

Référence annexe : Histoire Géographie 3ème

Élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui :

Histoire : De 1945 à nos jours : La croissance et ses effets (qu’est ce que la croissance), quels effets sur la population, la société de consommation : les bouleversements culturels.

Géographie : Géographie du monde d’aujourd’hui : Les échanges mondiaux, l’évolution des techniques et la mobilité des hommes, puissance culturelle et technologique.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×