HDA thématique TECHNIQUES & EXPRESSIONS

Elargir et rapprocher :techniques et expressions

 

 

  • Son et musique et le travail en studio :

Piper At The Gates Of Dawn:

Premier album des PINK FLOYD sorti en 1967 avec des collages sonores dans « Bike ». La musique populaire intègre des éléments venus de la musique concrète (qui deviendra la musique électroacoustique avec l'addition des sons électroniques des synthétiseurs). Pierre Schaeffer crée en 1948 le GRM (Groupe de Recherche Musicale) à Paris où le montage (collages de sons) et le mixage (mélanges de sons) deviennent des moyens de composition.

Les Pink Floyd enregistrent aux studios d’Abbey Road à Londres en même temps que Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band, l'album culte des Beatles.

Des chansons comme "Interstellar Overdrive" et "Pow R.Toc H" (toutes les 2 exclusivement instrumentales) ont bouleversé la Pop conventionnelle. Atmosphère psychédélique.

 

  • La recherche du timbre (la musique pour la musique) :

« Dazed and Confused » de LED ZEPPELIN (1969) et « The Star-Spangled Banner » hymne national américain joué au festival de Woodstock en 1969 par JIMI HENDRIX : la musique populaire atteint un certain niveau en rejoignant la musique savante dans sa recherche sur le timbre tout au long du XXème siècle.

 

En conclusion, nous pouvons dire que la musique populaire s’est renforcée tant au niveau de sa substance (recherches musicales avancées) que de sa force de propagation (diffusion planétaire). Tout cela est dû à une évolution des techniques sans précédent tout au long du XXème siècle.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site