Annexe à la question d'histoire des arts musique

Annexe à la question d'histoire des arts musique :

JIMI HENDRIX :THE STAR SPANGLED BANNER

(festival de Woodstock 1969)

 

L'évolution du timbre au 20ème siècle :

 

- Le timbre devient un paramètre de composition : de la mélodie de timbre (qui est une succession de timbres) à la musique électroacoustique ( transformation du son et

nouvelles technologies),le timbre n’est plus restreint au simple paramètre de couleur (traité d'orchestration Berlioz), mais devient un élément de structuration du langage musical.

Le timbre devient un paramètre de composition.

- À partir des années 50, le studio (bien souvent de radio) devient un laboratoire musical : C’est la naissance de la musique électroacoustique avec Pierre Schaeffer. Il en

sera de même pour les studios d'enregistrement (comme Abbay Road) où les ingénieurs du son prendrons une place majeure dans la réalisation musicale des albums.

Pierre Schaeffer révolutionne le monde de la composition : ses outils ne sont plus le papier et le crayon, mais les ciseaux et la colle servant au montage de la bande magnétique. Son

mouvement est rapidement suivi et touche une nouvelle génération avide de nouvelles expériences.

- L'utilisation des nouvelles technologies issues du monde de la recherche musicale dans la musique populaire :

 3 axes majeurs vont révolutionner le timbre dans la musique populaire :

-1) la guitare électrique et les pédales d’effets.

-2) le synthétiseur ou la synthèse sonore assistée par ordinateur.

-3) les techniques du mixage.

 

La musique populaire porteuse elle aussi de recherches et d'évolutions :

1) La pop music, une musique populaire mondialisée. Mondialisation des techniques de diffusions sonores : postes à transistors, disques vinyles, cassettes réenregistrables, puis CD et CD réenregistrable dans les années 90 et aujourd'hui Internet Haut Débit et MP3.

2) JIMI HENDRIX : une nouvelle musique possible grâce :

- aux évolutions techniques : La Fender Stratocaster et son vibrato.

- un intérêt pour la recherche de timbre issue de la recherche musicale savante.

3) WOODSTOCK : un phénomène sociétal (l'identification de toute une jeunesse) autour d'un festival de musique qui n'attendait pas autant de monde. Les évolutions musicales sont plébiscitées par toute une génération.

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